Laïcité

Mise en place du réseau international féministe et laïque

Femmes solidaires est porteuse depuis des décennies de nombreux soutiens à des associations de femmes à travers le monde. Pour une plus juste répartition des richesses, nous soutenons des femmes et permettons le développement de projets qui changent concrè­tement leur vie. Cette dynamique doit continuer, elle répond à une demande et tant que des femmes nous solliciterons, nous avons la responsabilité de leur répondre favorablement.

Parallèlement, une lame de fond se répand sur tous nos pays pour mettre à mal l’aspiration à l’émancipation des femmes. A l’ONU, nous pouvons vérifier à chaque conférence sur le statut des femmes auxquelles nous assistons, des clivages importants entre les pays et aussi à travers les composantes de la société civile de ces pays. Les projets de société s’opposent parfois dans la violence et les femmes ont des difficultés croissantes à sortir de leur position de dominées pour acquérir de nouveaux droits et la place qui devrait être la leur.

Les récents soulèvements dans les pays du printemps arabes ou les espoirs de remise en cause des dictatures comme en Asie ou dans certains pays du continent africain n’entrainent pas de changement pour les femmes qui continuent d’être sous le joug de la domination masculine. Femmes solidaires est claire sur les valeurs qu’elle défend dans les instances internationales où elle se rend, dans les pays où elle intervient comme dans nos villes et nos quartiers.

Nous agissons pour l’égalité des droits, la mixité, l’éducation non sexiste et la laïcité. Nous considérons que cette dernière valeur pour laquelle des femmes et des hommes se sont mobilisés pour qu’elle soit adoptée comme mesure législative en 1905, puis inscrite dans notre Constitution en 1949, n’est pas une « spécificité franco-française ».

D’autre part, Femmes solidaires mène un combat contre le relativisme culturel et le multiculturalisme leur objectant l’universalité des droits humains et donc des droits des femmes ainsi que l’inter-culturalité.

Dans tous les pays où nous avons des contacts de femmes ou d’associations (ONG) qui défendent ces mêmes valeurs, nous devons nous SOUTENIR les unes, les autres. C’est donc pour créer parallèlement à nos actions de solidarité un réseau d,actions et de réflexions pour ce projet féministe mondial.

Dans ce front féministe et laïque, nous appelons les femmes de la planète en accord avec ces valeurs à nous rejoindre.



Autres articles

Répondre

Badmintonorg |
Les hommes naissent ... |
Clownsfamily |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mobilitedesfagnes
| Journal Martiniste
| Avenir de Falletans